crédit auto et crédit moto

Crédit auto et crédit moto : Les démarches à effectuer pour l’obtention du prêt

Les moyens de locomotion sont souvent utiles pour se déplacer rapidement. Les voitures comme les véhicules à deux roues en sont des exemples les plus pratiques et les plus usités.

Toutefois, il arrive qu’un ménage puisse ne pas avoir les sommes d’argent nécessaires pour l’achat d’une voiture ou d’une moto.

Il est toujours possible d’obtenir un crédit moto ou encore un crédit auto. Mais il faut procéder étape par étape pour pouvoir trouver le meilleur taux en matière de prêt.

L’étape préliminaire pour se lancer dans un financement auto ou moto

Que ce soit pour un emprunt de crédit moto ou une demande de pret auto, il est important que vous vérifiiez votre capacité d’emprunt1 avant de vous engager dans un autre contrat de prêt.

Demandez ainsi conseil à votre banquier ou au responsable de votre compte pour avoir une estimation de la somme que vous pouvez emprunter.

Il faut penser aux autres charges comme les frais de scolarité ou encore les vacances.

En plus, il faut penser à emprunter la somme juste de crédit pour ne pas se retrouver dans l’incapacité de remboursement.

En tout cas, l’organisme prêteur est dans l’obligation de contrôler la solvabilité de son client grâce à des informations personnelles et surtout au FICP2.

La décision d’accorder un prêt à un client se fait après que le comité des crédits se soit réuni.

La simulation de crédit

Que ce soit pour le financement moto ou le financement auto, il vous est possible de simuler votre crédit en ligne. Il s’agit d’un moyen pour trouver le meilleur prêt en la matière sans engagement.

L’utilité d’un simulateur en ligne3 est de comparer les offres de prêt que proposent les établissements de prêt.

Grâce à la concurrence, vous seriez sûr de pouvoir trouver un emprunt dont le taux de remboursement est raisonnable. Il faut juste bien préciser vos coordonnées afin que le résultat de la simulation corresponde bien à vos attentes.

Dans le respect de la confidentialité, les simulateurs de crédit moto en ligne ou crédit auto ne divulguent en aucun cas les informations personnelles de ses utilisateurs.

Comment procéder à la demande de prêt proprement dit chez son banquier habituel

Il existe deux possibilités de démarches à faire.

Premièrement, vous pouvez demander un devis chez le concessionnaire de votre choix pour l’achat de votre véhicule ou de votre moto. Vous le présenterez ensuite devant votre banquier qui connait d’ailleurs votre dossier.

L’établissement de prêt de crédit auto ou crédit moto va vous remettre ensuite une offre préalable de 15 jours de validité. Si la banque accepte votre dossier, le contrat de prêt devient alors définitif.

Le second cas se présente comme suit. Vous pouvez demander à votre banquier de vous fournir une offre préalable de prêt.

Dans le cas où vous semblez solvable devant l’entité prêteuse, celle-ci va vous ouvrir un compte et débloquer le fonds convenu. Libre à vous de choisir le moyen de locomotion correspondant à la somme empruntée. Notez bien que les fonds ne vous seront crédités que 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit auto ou pret moto.

Mais le délai varie en fonction de l’organisme prêteur. Quelques fois, le décaissement de fond prend des semaines.

Il convient ici de se rappeler que les crédits dits « microcrédits » dont les fonds
n’excèdent pas 5000 euros ne peuvent pas servir pour créer une entreprise, pour racheter des dettes ou pour combler des découverts.

Pour un crédit moto, il est possible d’utiliser le découvert d’une réserve d’argent pour financer l’achat de la moto.

1 : http://credit-auto.comprendrechoisir.com/astuce/voir/118883/les-bonnes-etapes-pour-trouver-le-meilleur-credit-auto
2 : http://www.cnil.fr/documentation/fichiers-en-fiche/fichier/article/ficp-fichier-national-des-incidents-de-remboursement-des-credits-aux-particuliers/
3 : http://www.cetelem.fr/guide-credit/simulation-credit/comment-faire/